Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

DUO PASCAL CHARRIER / GILDAS ETEVENARD FEAT PHILIPPE LEMOINE

1 décembre à 19:30

10€

© Florence Ducommun (P. Charrier) / Jef Rabillon (G. Etevenard) 

Distribution :

Pascal Charrier – Composition ; Guitare
Gildas Etevenard – Batterie ; Gardon
Philippe Lemoine – Saxophone

Dans ce duo, Pascal Charrier et Gildas Etevenard mènent un travail sur les masses sonores, la transe et des enchevêtrements rythmiques qui génèrent un mouvement perpétuel. La musique qui en résulte est singulière, la présence du bourdon évoque les musiques méditerranéennes et indiennes, se rapprochant d’un son de blues archaïque. Elle évoque un endroit entre occident et orient perdu dans le chaos du monde, l’empreinte d’un chant de berger des montagnes du sud de l’Europe. Une musique aérienne et à la rugosité du calcaire, la mémoire d’un fleuve, d’un chemin…
Pascal Charrier a utilisé pour ce projet une guitare folk à l’accordage modifié afin d’avoir comme base un accord ouvert mettant en valeur le timbre naturel et les résonances de l’instrument. Les reflexes harmoniques sont perturbés, laissant une grande place à un jeu mémoriel, un rapport primitif au son.
Gildas Etevenard travaille sur la transe, à la batterie et au gardon – instrument traditionnel de Transylvanie qui génère un bourdon – et il chante. Son jeu de batterie est très engagé physiquement et il tisse des combinaisons rythmiques complexes tout en générant une matière sonore dense et granuleuse.
Pour ce concert nous avons souhaité inviter le saxophoniste berlinois et marseillais Philippe Lemoine dont le travail sur les textures et les timbres naturels du saxophone vont venir enrichir la musique de matières sonores subtiles.

Détails

Date :
1 décembre
Heure :
19:30
Prix :
10€

Lieu

LA MESON
52 rue Consolat 13001 Marseille France + Google Map
Téléphone :
04 91 50 11 61
Site Web :
www.lameson.com