JAZZ DES CINQ CONTINENTS

JAZZ DES CINQ CONTINENTS

Avec plus de 13 000 spectateurs en 2009, le Festival Jazz des Cinq Continents, estaujourd’hui un rendez-vous incontournable dans l’univers européen des festivals dejazz.

Créé en 2000 à Marseille, il a offert à la Cité phocéenne, carrefour des cinq continents, une manifestation ouverte sur la rencontre de toutes musiques de jazz. L’association organisatrice en charge du Festival Jazz des Cinq Continents est présidée par Régis Guerbois avec comme Directeur Artistique Bernard Souroque.

Aujourd’hui, de nombreux événements viennent enrichir le festival avec des masters-classes, des soirées spéciales « Jazz », des rencontres et des expositions dans des lieux tous différents comme la Cité de la Musique de Marseille, Euroméditerranée, l’Alcazar, l’Espace Villeneuve-Bargemon, l’Espaceculture, les salons de Maison-Blanche. Le festival, pour la troisième année consécutive, ouvre ses portes avec (le) unconcert gratuit sur le cours d’Estienne d’Orves et rejoint ensuite les jardins du Palais Longchamp. Depuis, maintenant, 10 ans, le Festival Jazz des Cinq Continents invite des artistes

venus du monde entier, à se produire sur la scène dressée au sein du parc de verdure du Palais Longchamp pour des « fusions » entre le jazz et d’autres formes d’expression musicale.

Le public est allé à la rencontre d’artistes comme Marcus Miller, Steve Coleman, Dee Dee Bridgewater, Hermeto Pascoale, Brad Mehldau, Casandra Wilson, Ahmad Jamal, Maceo Parker, James Carter, Omara Portuando, Ron Carter, China Moses, Dianne Reeves, Archie Shepp, Stacey Kent, les frères Belmondo, Chucho Valdes ou encore plussurprenant sur une scène jazz Abd Al Malik, Michel Jonasz, Willy Deville, Jamie Cullum, …

En 10 ans d’existence le festival a accueilli durant la dernière semaine de juillet, plus de 85 000 spectateurs, 100 formations de jazz et plus de 550 musiciens. Il fait dorénavant partie des grands Festivals du sud.

Le Festival Jazz des Cinq Continents est une des rares manifestations à être soutenue par les trois grandes institutions publiques que sont le Conseil RégionalProvence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la Ville deMarseille. Plus de 100 partenaires privés depuis sa création lui ont accordé leur confiance.

À l’heure où Marseille est Capitale européenne de la Culture 2013, le Festival Jazz des Cinq Continents, de par sa programmation ouverte sur le monde et laMéditerranée, s’inscrit comme un événement majeur de cette évolution culturelle.

Festival Jazz des cinq continents

1, rue de la République – 13001 Marseille

04 95 09 32 57 – www.festival-jazz-cinq-continents.com

communication@festival-jazz-cinq-continents.com